
Jean-Arthur MICOULAUD-FRANCHI
Psychiatre et neurophysiologiste
Professeur des Universités et Praticien Hospitalier au sein de la clinique du sommeil du service d’explorations fonctionnelles du système nerveux au CHU de Bordeaux. Il travaille sur les liens entre biomarqueurs neurophysiologiques et dimensions symptomatiques dans les troubles neuropsychiatriques au sein de l’USR SANPSY. Son travail concerne aussi les conditions épistémologiques de délimitations du normal et du pathologique en médecine et la place de la physiologie dans ce processus.

Tudi GOZÉ
Psychiatre et docteur en philosophie
Praticien Hospitalier au sein du Service de Psychiatrie, Psychothérapie et Art-thérapie du CHU de Toulouse. Il est chercheur dans l’Equipe de Recherche sur les Rationalités Philosophiques et les Savoirs de l’Université de Toulouse Jean Jaurès et au sein de l’Institut für Transzendentalphilosophie und Phänomenologie de l’Université de Wuppertal (Allemagne). Ses recherches portent sur la phénoménologie de la schizophrénie et de la rencontre clinique. Il est l’auteur d’un livre intitulé Expérience de la rencontre schizophrénique, de la bizarrerie de contact.

Michel CERMOLACCE
Psychiatre
Professeur des Universités et Praticien Hospitalier au sein d’Aix-Marseille Université et du Pôle de Psychiatrie de l’AP-HM, au CHU Sainte Marguerite, dans le service du Pr Jean Naudin. Il s’intéresse à la question clinique des étapes initiales de la schizophrénie, à travers des perspectives en troisième personne (neurosciences) et en première personne (approche phénoménologique). Il est rattaché à l’équipe de recherche DCP au sein de l’Institut de Neurosciences des Systèmes.

Jean NAUDIN
Psychiatre et philosophe
Professeur de Psychiatrie et Chef de service dans le Pôle de Psychiatrie de l’AP-HM à Marseille. Il s’intéresse notamment aux liens entre phénoménologie et psychanalyse, ainsi qu’aux approches narratives et au rétablissement. Il travaille actuellement sur les questions cliniques de l’expérience délirante et du monde vécu dans la psychose, l’hallucination ou la mélancolie. Il est l’auteur d’un livre intitulé Phénoménologie et psychiatrie : Les voix et la chose.

Christophe ARBUS
Psychiatre
Professeur des Universités et praticien hospitalier dans le service de Psychiatrie Adulte et Psychologie Médicale, CHU du Toulouse. Il exerce comme responsable médical de l’Unité Mobile de Psychiatrie du Sujet Âgé (UMPSA). Membre de l’Unité mixte de recherche 1214 (INSERM/Université Paul Sabatier) « TONIC » ses travaux de recherche portent sur la neuro-psychiatrie du vieillissement. Il est par ailleurs spécialiste de psychiatrie légale.

Marc AURIACOMBE
Psychiatre et addictologue
Professeur des Universités et Praticien Hospitalier, il est responsable du Pôle Addictologie du centre hospitalier Charles Perrens à Bordeaux. Il travaille sur le concept de craving comme possible biomarqueur proximal de l’addiction au regard des autres manifestation cliniques, au sein de l’USR SANPSY, dont il est le Directeur adjoint et le responsable de l’équipe « Phénoménologie et déterminants des comportements appétitifs, addictologie et psychiatrie ».

Steeves DEMAZEUX
Philosophe
Maître de conférences au sein du Département de philosophie de l’Université Bordeaux Montaigne. Il est agrégé de philosophie et docteur en philosophie des sciences. Il travaille sur l’histoire et l’épistémologie de la psychiatrie, et s’intéresse particulièrement aux problèmes que soulève la nosologie et la sémiologie psychiatrique contemporaine, depuis les modélisations théoriques des maladies mentales jusqu’aux enjeux soulevés par la standardisation du diagnostic psychiatrique. Il est l’auteur aux éditions Ithaque de deux ouvrages majeurs de l’épistémologie de la psychiatrie : Qu’est-ce que le DSM ? Genèse et transformations de la bible américaine de la psychiatrie parut en 2013 et L’éclipse du symptôme : L’observation clinique en psychiatrie 1800-1950 parut en 2019.

István FAZAKAS
Philosophe
Chercheur à l’Institut für Transzendentalphilosophie und Phänomenologie et aux Archives Marc Richir. Il travaille sur les troubles du soi et de l’imaginaire dans les psychopathologies. Ses recherches actuelles portent également sur l’affectivité pré-subjective et le caractère « élémental » de la phénoménalisation. Il est l’auteur d’un ouvrage sur la phénoménologie de l’ipséité et sur les institutions symboliques et imaginaires du soi intitulé Le clignotement du soi. Genèse et institutions de l’ipséité, Mémoires des Annales de Phénoménologie, 2020.

Jérôme ENGLEBERT
Psychologue
Jérôme Englebert est docteur en psychologie. Il est maître de conférences et chargé de cours invité aux universités de Louvain, de Liège et de Bruxelles, où il enseigne différents cours de psychopathologie, de criminologie clinique et de philosophie. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont : Psychopathologie de l’homme en situation. Le corps du détenu dans l’univers carcéral, 2014 et Le cas Jonas parut en 2022

Christophe DAUDET
Psychiatre
Il exerce dans le centre de neuromodulation de la Clinique Mirambeau, et est enseignant associé au sein du DIU « Pratique et théorie de l’électroconvulsivothérapie et stimulation magnétique transcranienne »

Cédric BRUN
Philosophe
Il est Maître de conférences au sein du Département de philosophie de l’Université Bordeaux Montaigne et est responsable pédagogique du Master mention philosophie. Il s’intéresse à la philosophie générale des sciences, la philosophie de l’esprit, la philosophie des sciences cognitives et des neurosciences. Ses questions de recherches portent sur le réductionnisme en philosophie des neurosciences, la nature de l’explication en neurosciences, et les conditions épistémologiques et métaphysiques de l’intégration des différents niveaux d’exploration du système nerveux central en neurosciences cognitives et comportementales, à travers la définition de normes de contraintes sur des modèles (computationnels et expérimentaux).

Thomas BIENVENU
Psychiatre et chercheur en neurosciences
Chercheur en neurosciences au Neurocentre François Magendie à Bordeaux et psychiatrie à l’hôpital Charles Perrens. Il est un des coordonnateurs du Double cursus de l’Ecole Santé-Sciences de l’Université Bordeaux. Il travaille sur les modèles animaux de la peur dans une perspective de recherche neuroscientifiques et philosophiques pour délimiter la pertinence du modèle au regard de la clinique psychiatrique et de l’histoire des concepts.

Isabelle GALICHON
Docteure en littérature française
Chercheuse associée au sein de l’équipe TELEM de l’Université Bordeaux Montaigne. Elle est docteure en Littératures française, francophones et comparée et s’intéresse à la médecine narrative et examine les formes discursives à travers lesquelles s’articulent deux temporalités, celle de la maladie et celle de l’écriture.

Maël LEMOINE
Philosophe
Professeur de Philosophie à l’Université de Bordeaux et chercheur au sein du groupe « Analyse conceptuelle et théorique de l’activation immunitaire et des frontières biologiques ». Il est philosophe de la médecine et ses recherches portent sur la définition de la santé et de la maladie, sur la médecine de précision, sur les méthodes de recherche en études précliniques. Il travaille en particulier sur des questions conceptuelles fondamentales sur la nature du pathologique en tant que propriété des êtres vivants en général.

Guillaume DUMAS
Professeur en Psychiatrie Computationnelle
Professeur de psychiatrie computationnelle à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et directeur du laboratoire de Psychiatrie de Précision et de Physiologie Sociale du Centre de recherche du CHU Sainte-Justine. Il était auparavant chercheur permanent en neurosciences et en biologie computationnelle à l’Institut Pasteur (Paris, France). Son travail est à la croisée des neurosciences sociales, de la biologie des systèmes, et de l’intelligence artificielle. Il étudie la nature incarnée et réciproque de la cognition humaine qui englobe les niveaux biologiques, comportementaux et sociaux.

Anne-Marie GAGNÉ-JULIEN
Philosophe
Anne-Marie Gagné-Julien est postdoctorante en philosophie de la psychiatrie à l’Unité d’éthique biomédicale de McGill (Montréal) et au département de philosophie de l’École normale supérieure (Paris). Elle est également membre affiliée de la Chaire de recherche sur l’injustice et l’agentivité épistémique (CRC-IAE). Ses travaux se situent à l’intersection de la philosophie de la psychiatrie, de la philosophie des sciences et de l’épistémologie sociale. Elle se spécialise également en philosophie féministe des sciences. En parallèle, elle s’intéresse au thème des injustices épistémiques, aux processus de catégorisation en psychiatrie et aux structures de prise de décision de l’Association de psychiatrie américaine.

Till GROHMANN
Philosophe
Professeur de philosophie à l’Université Catholique de Louvain en Belgique. Chercheur aux Archives Husserl de Louvain (Belgique) et de l’Institut für Transzendentalphilosophie und Phänomenologie de l’Université de Wuppertal (Allemagne). Ses domaines de recherche sont la philosophie contemporaine allemande et française, la philosophie de la psychiatrie ainsi que la phénoménologie psychopathologique. Il est ‘auteur d’un livre intitulé Corps et monde dans l’autisme et la schizophrénie, Springer, 2019.

Claudia SERBAN
Philosophe
Maitresse de Conférences en Phénoménologie à l’Université de Toulouse Jean Jaurès, membre de l’Equipe de Recherche sur les Rationalités Philosophiques et les Savoirs (EA 3051), Université de Toulouse Jean Jaurès et membre universitaire associée des Archives Husserl de Paris (CNRS, UMR 8547). Elle est spécialiste de la philosophie allemande et française du XXème siècle. Elle est responsable du Master Philosophies allemande et française : genèses, devenirs. Auteure d’un livre intitulé Phénoménologie de la possibilité : Husserl et Heidegger.

Florent AMADEI
Pédopsychiatre
Il exerce dans le service de psychiatrie infanto-juvénile du Centre Hospitalier de Montauban. Spécialiste de l’anorexie mentale et du soin des adolescents, il possède une formation de phénoménologie.

Juliette SALLES
Psychiatre
Psychiatre au CHU de Toulouse avec une spécialité complémentaire en addictologie. Elle a obtenu le diplôme universitaire de phénoménologie psychiatrie de la faculté de Nice. Elle est également engagée dans des activités de recherche sur les mécanismes physiopathologiques de l’addiction.

Flora BASTIANI
Philosophe
Maitresse de Conférences en Ethique du Soin à l’Université de Toulouse Jean Jaurès et membre de l’Equipe de Recherche sur les Rationalités Philosophiques et les Savoirs (EA 3051), Université de Toulouse Jean Jaurès. Son enseignement et ses travaux de recherche se situent à l’intersection de la Phénoménologie française contemporaine, de l’éthique du soin et de la Psychopathologie. Elle est responsable du Master Éthique du soin et recherche (philosophie, médecine, droit). Elle a publié plusieurs ouvrages dont La conversion éthique: Introduction à la philosophie d’Emmanuel Levinas.

Raoul BELZEAUX
Psychiatre
Professeur des Universités et Praticien Hospitalier dans Pôle de Psychiatrie de l’AP-HM, au CHU Sainte Marguerite (service du Pr Jean Naudin). Il est responsable du Centre Expert Bipolaire de la Fondation Fondamental, et ses travaux de recherche au sein de l’Institut de Neuroscience de la Timone portent sur les biomarqueurs des troubles dépressifs et bipolaires. Il s’intéresse par ailleurs à l’approche phénoménologique des troubles de l’humeur.

Caroline GROS
Philosophe et psychoanalyste
Son travail psychothérapeutique s’inscrit dans un modèle issu de l’analyse existentielle. Elle a traduit plusieurs travaux et consacré plusieurs ouvrages à la phénoménologie de Ludwig Binswanger, à travers les différentes étapes du parcours clinique et philosophique du fondateur de la Daseinsanalyse.

Dorothée LEGRAND
Philosophe et psychologue
Chercheuse en philosophie, psychologue clinicienne et psychanalyste. Elle travaille aux Archives Husserl (ENS, Paris). Elle a développé une approche phénoménologique des aspects corporels et préréflexifs du sens de soi. Ses travaux initiaux ont ainsi proposé une approche épistémologique, interdisciplinaire et critique des approches neuroscientifiques explorant la conscience de soi. Elle travaille désormais sur la corporéité en articulant perspectives psychanalytique(s) et phénoménologique(s). Par ce dialogue, elle propose d’explorer la notion de l’absence dans son dernier ouvrage, intitulé Écrire l’absence: Au bord de la nuit, en abordant notamment les questions cliniques de la mélancolie ou de l’anorexie.

Jordan SIBEONI
Pédopsychiatre
Il est praticien hospitalier dans le service universitaire de psychiatrie de l’adolescent du Pr Anne Revah-lévy au CH d’Argenteuil (Université de Paris). Membre du groupe de recherche du Pr Révah-lévy depuis 2011, il a développé à ses côtés une expertise dans l’utilisation des méthodes qualitatives pour explorer des questions complexes autour du soin en médecine et en psychiatrie. Il a plus contribué à la conception d’une nouvelle méthode qualitative d’inspiration phénoménologique, l’IPSE –l’Inductive Process to analyze the Structure of lived-Experience.

Jean VION-DURY
Neurophysiologiste
Il est MCU-PH au sein d’Aix-Marseille Université et du Pôle de Psychiatrie de l’AP-HM, au CHU Sainte Marguerite, dans le service du Pr Jean Naudin. En parallèle à une activité hospitalière et de recherche en neurophysiologie (diagnostique et thérapeutique), il travaille sur les questions du neurofeedback, de l’hypnose, et des méthodes introspectives visant à décrire les contenus et structures de la conscience. Il anime des ateliers portant sur l’entretien d’explicitation (Atelier de Phénoménologie Expérientielle APHEX) et est rattaché à l’équipe PRISM (Perception, Représentations, Images, Son, Musique).

Brice MARTIN
Psychiatre
Il a exercé jusqu’en 2019 dans le Service Universitaire de Réhabilitation à Lyon (Service du Pr Franck). Sa pratique clinique articule approche phénoménologique, psychothérapie existentielle, modèle du rétablissement et approche narrative. Ses travaux de recherche ont notamment porté sur la question de la temporalité dans la schizophrénie, en conjuguant méthode expérimentale et perspective phénoménologique. Il est depuis novembre 2019 responsable de Métaphore, unité de psychothérapie systémique à Valence.

Emmanuel DE SAINT AUBERT
Philosophe
Directeur de recherche au CNRS, à l’École Normale Supérieure (Archives Husserl de Paris), il est aussi engagé depuis longtemps dans la formation des enseignants spécialisés et des psychologues cliniciens. Parmi ses nombreux travaux consacrés à Maurice Merleau-Ponty, les deux volumes intitulés Être et chair explorent la conception du corps déployée par le phénoménologue, en lien étroit avec les questions de la perception, de l’imaginaire et du désir. Au croisement de l’anthropologie et de l’ontologie, ses recherches actuelles développent une phénoménologie de la portance.

Bernard CLAVERIE
Professeur
Psychologue, physiologiste, Bernard Claverie est professeur des universités à l’ENSC, école interne de l’Institut Polytechnique de Bordeaux – Bordeaux INP. Il est fondateur de l’ENSC qu’il a dirigé pendant 10 ans, et cofondateur du laboratoire commun HEAL (Human Engineering for Aerospace Lab. – Thales/ENSC).
Ancien assistant de médecine, ancien maître de conférences de neurosciences, puis professeur de psychologie, B.C. a dirigé le laboratoire de psychophysiologie et neuropsychologie expérimentale (EA487), puis l’Institut de Cognitique, institut interne de l’Universite Bordeaux 2. Il a contribué à la fondation de l’Institut Polytechnique de Bordeaux, grand établissement fédérant les écoles publiques d’ingénieurs de Bordeaux, sous tutelle du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, ou il a dirigé l’école de cognitique. Il effectue ses recherches au sein de l’UMR 5218 IMS, unité mixte du CNRS, de l’Université Bordeaux et de Bordeaux INP.

Christophe GAULD
Psychiatre et doctorant en philosophie de la psychiatrie
Christophe Gauld est psychiatre à Grenoble et en deuxième année de doctorat de philosophie de la médecine à l’Institut d’Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques (IHPST), à l’Université Paris 1 et Lyon 3. Il est actuellement en Master 2 de neurosciences computationnelles à l’École Centrale Paris et à l’Université Paris-Saclay. Son travail se situe à l’intersection des classifications psychiatriques et de l’épistémologie de la médecine. Il convoque les différentes approches de la psychiatrie clinique, mécanistique, statistique ou computationnelle qu’il mêle aux principales thématiques discutées en philosophie des sciences (explication, causalité, réductionnisme, pluralisme ou perspectivisme). Il est l’auteur de l’ouvrage Introduction aux réseaux de symptômes, à paraître pendant l’été 2021.